Chiens morts après une baignade en Loire : la pêche suspendue en Maine-et-Loire

Après la mort de 8 chiens la semaine dernière, contaminés par des cyanobactéries dans la Loire, la préfecture du Maine-et-Loire a décidé d'interdire la pêche jusqu'à nouvel ordre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, la préfecture du Maine-et-Loire vient de publier un arrêté qui interdit la pêche dans la Loire et le Louet jusqu'à nouvel ordre. Les services de l'État disent avoir pris cette décision au nom du principe de précaution.

En effet, la semaine dernière, 8 chiens sont morts après avoir nagé dans la Loire. Ils ont été contaminés par des cyanobactéries, des algues qui libèrent des toxines particulièrement concentrées au niveau d'amas de surface. D'autres cas ont été signalés plus haut sur le cours de la Loire, notamment en Indre-et-Loire.

La préfecture veut éviter que les pêcheurs attrapent des poissons potentiellement contaminés.


"Il est rappelé qu'il est strictement interdit de se baigner dans la Loire et fortement déconseillé dans les autres cours d'eau et plans d'eau, surtout s'ils présentent des algues en surface", indique la préfecture dans un communiqué.

Elle ajoute qu'"une surveillance étroite des enfants est recommandée. Une douche et un nettoyage du matériel soigneux sont indispensables après des activités nautiques."

Les symptômes d'une contamination aux cyanobactéries
Les symptômes qui doivent vous alerter :
• Lors de contact avec l’eau : irritation de la peau, du nez, de la gorge, des yeux.
• Lors de l’ingestion de l’eau ou de poissons contaminés : maux de ventre, diarrhée, nausées, vomissements.

Des atteintes du système nerveux et du foie ont également été mises en évidence en cas de proliférations massive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information